Module d'évaluation des risques et COSHH

Utilisez notre module d'évaluation des risques rapide et facile pour déterminer les risques impliqués dans toute tâche et prendre des mesures pour les minimiser.

Qu'est-ce que l'évaluation des risques ? 

Une évaluation des risques fournit un guide pour tous les risques associés à une tâche donnée et propose des suggestions sur la façon d'atténuer ce risque. 

Lorsque vous utilisez une substance dangereuse de différentes manières, le risque encouru est déterminé par votre exposition au danger, plutôt que par la substance elle-même. Par exemple, il y a très peu de risques associés à l'application de super colle sur des matériaux tels que le bois ou la céramique, alors que son utilisation sur des substances comestibles ou des prothèses dentaires augmente votre exposition à la colle dangereuse, ce qui augmente considérablement le risque encouru. 

Le module d'évaluation des risques de Chemwatch aide à garantir que les dangers sur votre lieu de travail ne se transforment pas en risques.

Comment fonctionne le module d'évaluation des risques de Chemwatch ?

C'est rapide et facile. En fait, vous pouvez effectuer l'évaluation des risques Chemwatch en seulement 30 secondes. 

Le module d'évaluation des risques comprend 15 tâches prédéfinies plus une 16e tâche entièrement personnalisable. Vous choisissez la tâche que vous souhaitez, par exemple nettoyer votre douche ou décanter un solvant, et définissez les paramètres, notamment la température, l'échelle et la fréquence de la tâche.

L'outil d'évaluation des risques fournit une évaluation des risques. Pour terminer le module, vous devez rechercher et appliquer des contrôles pour atténuer la cote de risque qui apparaît dans la bande de risque. Nos contrôles suggérés apparaissent en police verte et il existe une option pour cliquer avec le bouton droit et ajouter vos propres idées de contrôle. Vous pouvez également consulter les suggestions d'EPI et ajouter les vôtres. 

Une fois que vous avez rempli toutes les informations pertinentes, il est temps de faire l'évaluation des risques. L'évaluation des risques est présentée sur une seule page facile à lire. Il comprend des informations sur le SGH et les marchandises dangereuses, des données de précaution et des détails sur les EPI. Vous avez la possibilité d'ajouter tous les détails pertinents au lien d'approbation en haut de la page. Après cela, vous êtes prêt à afficher, imprimer, télécharger ou envoyer par courrier électronique votre évaluation des risques à toutes les parties prenantes et à toute autre partie intéressée. 

Le module d'évaluation des risques a deux modes, à savoir « ILO COSHH compliant (ILO) » et « UN Dangerous Goods Code (UN) ». Une fois que vous avez terminé un mode du module d'évaluation des risques, vous pouvez compléter l'autre. Si vous avez plusieurs évaluations des risques dans un même mode, vous pouvez utiliser les bascules en haut de la page pour « tout développer » et « tout déverrouiller ». Il existe également des documents de contrôle auxquels vous pouvez accéder, y compris des scénarios de meilleures pratiques pertinents pour la tâche. 

Pour plus d'informations sur notre module d'évaluation des risques, cliquez sur l'onglet eLearning en haut de l'application Chemwatch. 

Vous trouverez ci-dessous une courte animation qui résume le processus d'évaluation des risques. 

Qu'est-ce que le COSHH ?

COSHH (Control of Substances Hazardous to Health Regulations) est la loi qui oblige les employés à contrôler et à réduire le risque des substances dangereuses pour la santé. Une évaluation COSHH doit être « appropriée et suffisante » et comprend des tâches telles que :

  • Identifier les dangers pour la santé 
  • Tenir à jour et précis les fiches de données de sécurité (FDS) de tous les produits chimiques dangereux
  • Fournir des mesures pour réduire le risque de préjudice et maintenir ces mesures en état de fonctionnement
  • S'assurer que les informations d'urgence sont à jour 
  • Offrir une formation et des instructions sur les matières dangereuses. Chemwatch propose cette formation sous la forme de notre cours accrédité en gestion des produits chimiques.  

COSHH ne fournit pas d'exigences étape par étape, décrivant des scénarios spécifiques concernant les matières dangereuses. Au lieu de cela, il définit un système de base pour la gestion des matières dangereuses et vise à doter l'utilisateur d'outils qui aideront à remplir deux des principes d'exposition COSHH. Il s'agit notamment de l'identification de la situation/du danger et des mesures ultérieures qui doivent être prises pour minimiser le risque.  

Résumé des fonctionnalités du module d'évaluation des risques

Le module d'évaluation des risques de Chemwatch est un moyen simple et efficace de minimiser vos risques lorsque vous traitez avec des produits chimiques dangereux. 

  • Calculez votre évaluation des risques basée sur les tâches en moins de 30 secondes.
  • Supprimez la subjectivité de vos évaluations des risques et respectez les exigences législatives en vigueur.
  • Le module comprend des informations pré-classifiées, telles que des suggestions de contrôle et d'EPI. 
  • Il est disponible en plusieurs langues sur l'application mobile et le bureau.

Comment accéder au module d'évaluation des risques

Le module d'évaluation des risques est accessible via l'application Chemwatch, si vous êtes abonné à des produits et services spécifiques. Ceux-ci incluent COBRA, COBRA COSHH, Chemeritus et OrFFX/Suite plus intelligente.

Avez-vous des questions? Chemwatch est là pour vous aider.

Si vous avez des questions sur le module d'évaluation des risques, contactez l'équipe Chemwatch dès aujourd'hui. En plus d'être des experts dans de nombreux domaines, nous avons de nombreuses années d'expérience dans l'étiquetage, la cartographie thermique, l'analyse SDS, et plus encore ! Contactez-nous au (03) 9573 3100 ou au sales@chemwatch.net.

Enquête rapide

Risk Assessment Module and COSHH

Use our quick and easy Risk Assessment module to determine the risks involved in any task and take steps to minimise it.

What is Risk Assessment? 

A risk assessment provides a guide to any risks associated with a given task and offers suggestions on how to mitigate that risk. 

When you’re using a hazardous substance in different ways, the risk involved is determined by your exposure to the hazard, rather than the substance itself. For example, there is very little risk associated with applying super glue to materials such as wood or ceramics, whereas using it on edible substances or dentures increases your exposure to the hazardous glue, which dramatically increases the risk involved. 

The Chemwatch Risk Assessment module helps to ensure that the hazards in your workplace don’t turn into risks.

How does the Chemwatch Risk Assessment module work?

It’s quick and easy. In fact, you can complete the Chemwatch Risk Assessment in just 30 seconds. 

The Risk Assessment module includes 15 pre-set tasks plus a fully customisable 16th task. You choose the task you want, e.g., cleaning your shower, or decanting a solvent, and set the parameters, including temperature, scale, and frequency of the task.

The risk assessment tool provides a risk rating. To complete the module, you need to find and apply controls to mitigate the risk rating that appears in the risk band. Our suggested controls appear in green font and there is an option to right click and add your own control ideas. You can also review PPE suggestions and add your own. 

Once you have filled out all the pertinent information, it’s time to render the Risk Assessment. The Risk Assessment is rendered in a single, easy-to-read page. It includes GHS and Dangerous Goods information, precautionary data and PPE details. You have the option to add any relevant details to the approvals link at the top of the page. After that, you’re ready to view, print, download, or email your Risk Assessment to all stakeholders and any other interested parties. 

The Risk Assessment module has two modes, namely “ILO COSHH compliant (ILO)” and “UN Dangerous Goods Code (UN)”. Once you have completed one mode of the Risk Assessment module you can complete the other. If you have multiple Risk Assessments in one mode, you can use the toggles at the top of the page to “expand all” and “unlock all”. There are also some control documents you can access, including best practice scenarios relevant to the task. 

For more information about our Risk Assessment module, click on the eLearning tab at the top of the Chemwatch application. 

Below is a short animation that sums up the Risk Assessment process. 

What is COSHH?

COSHH (Control of Substances Hazardous to Health Regulations) is the law that requires employees to control and reduce the risk of substances that are hazardous to health. A COSHH assessment has to be “suitable and sufficient” and includes tasks such as:

  • Identifying health hazards 
  • Keeping up-to-date and accurate Safety Data Sheets (SDS) of all hazardous chemicals
  • Providing measures to reduce the risk of harm, and keeping these measures in working order
  • Ensuring emergency information is up to date 
  • Providing training and instruction on hazardous materials. Chemwatch offers this training in the form of our Accredited Course in Chemicals Management.  

COSHH does not provide step-by-step requirements, outlining specific scenarios as relating to hazardous materials. Instead, it sets out a basic system for the management of hazardous materials, and aims to equip the user with tools that will help complete two of the COSHH exposure tenets. These include identification of the situation/hazard, and subsequent steps that need to be taken to minimise risk.  

Summary of Risk Assessment module features

The Chemwatch Risk Assessment module is an easy and effective way to minimise your risk when dealing with hazardous chemicals. 

  • Calculate your task-based risk assessment in under 30 seconds.
  • Remove subjectivity from your risk assessments and meet current legislative requirements.
  • The module includes pre-classified information, such as control and PPE suggestions. 
  • It is available in multiple languages on both mobile app and desktop.

How to access the Risk Assessment module

The Risk Assessment module can be accessed through the Chemwatch application, if you are subscribed to specific products and services. These include COBRA, COBRA COSHH, Chemeritus, and GoldFFX/Smarter Suite.

Have any questions? Chemwatch is here to help.

If you have any questions about the Risk Assessment module, talk to the Chemwatch team today. In addition to being experts in a range of fields, we have many years of experience in labelling, Heat Mapping, SDS analysis, and more! Contact us on (03) 9573 3100 or at sales@new.chemwatch.net.

Quick Inquiry